Situé hors de la zone à constuire dans le Val de Bagnes à une altitude de 1400m, le mayen montre les signes de plusieurs transformations successives, parfois malheureuses, afin de s’adapter aux besoins des usagers. Le socle de pierre sèche se délite et les madriers sont mis à mal ne pouvant plus assurer ni l’un ni l’autre de rôle statique.
Le projet fut envisagé de manière pragmatique en assumant cette réalité. La transformation nécessite de démonter et reconstruire intégralement le mayen. La nouvelle construction consiste en une boite réduite à sa plus simple expression, sans pittoresque, prenant place à l’intérieur des madriers à l’image des « fenêtres de l’âme » déjà présentes, consistant en de petits carrés découpés dans le madriers. Tandis qu’à l’étage se trouve l’espace de vie par lequel l’on accède au mayen.
L’espace se résume à une boite lisse en panneaux multi-plis de sapin afin de renforcer le contraste avec les madriers excitant marqué par le temps. Tous les autres éléments ne pouvant être réalisés en bois tels que la cuisine, le poêle, le meuble d’entrée modulable sont traités en noir mat