menu

mor& architectes

Le projet a consisté en la restauration et la requalification des anciens silos des moulins de Sion. Jusqu’alors désaffecté, le bâtiment d’importance patrimoniale a été rénové dans le respect de son statut. Le défi majeur concernant cet édifice emblématique du paysage urbain a été de concilier son caractère et sa substance historique avec les différentes exigences actuelles.

Le bâtiment se compose de 3 parties distinctes, un socle ancré dans le sol accueillant un bar au sous-sol et un restaurant au rez, les anciens silos à grains qui donnent l’image et l’élancement à l’édifice et la partie sommitale de couronnement où est aménagé un logement.

Vidés de toute la machinerie nécessaire au traitement des céréales, les niveaux supérieurs du bâtiment offrent un plan libre avec 6 poteaux et une enveloppe carrée aux angles arrondis. Les ouvertures sur toutes les orientations, le système constructif en ossature béton et la grande hauteur sous dalle sont les éléments substantiels auxquels le projet s’est attaché pour aménager des espaces fonctionnels.

Une cave est aménagée dans un tube en relation avec les circulations verticales permettant l’ascension des 25 mètres depuis le niveau du sol. Le rez-de-chaussée accueille les différentes chambres et des espaces de service. Des volumes fonctionnels et des séparations translucides permettent de structurer l’ensemble du plan tout en se détachant de la structure pour conserver la lecture de l’existant. L’étage supérieur regroupent les espaces de vie articulés autour d’un seul volume désaxé dans le plan. Par sa position il offre des élargissements pour le salon et la salle à manger ainsi que des rétrécissements pour la bibliothèque et la cuisine qui par sa position offre des dégagements plus ou moins généreux en lien avec leur fonction. Finalement à l’intérieur du volume, décaissé dans la toiture, une terrasse est agencée pour profiter du point de vue privilégié.

Les revêtements intérieurs existants ont été rafraichis de manière commune afin de simplifier l’appréhension des espaces. les marques du temps et l’aspect brut des matières restent toujours visibles. En dialogue avec ces éléments le projet utilise des revêtements tels que les menuiseries, de la serrurerie et de la vitrerie. Les raccords entre les différents plans sont travaillés de manière soignée avec des joints négatifs ou des onglets.

Le Silo de Sion, VS

© Nicolas Sedlatchek

 

Le Silo de Sion 

Architecte : mor& architectes

Lieu : Sion VS

Réalisation : 2018-2020

Volume : 1’390 m3

Surface : 398 m2

plan entrée

plan silo

plan étage

plan terrasse

coupe