menu

LOCALARCHITECTURE

Située dans un quartier résidentiel proche de Lausanne et du Léman, la parcelle était occupée par une villa urbaine de deux appartements qui a été démolie. Ce nouveau bâtiment de logement accueille trois appartements, dont un triplex destiné au propriétaire, grâce à l’optimisation de la forme et du règlement de construction. Ce dernier définit une hauteur à la corniche et autorise un attique dont la forme a été interprétée pour ajouter un étage et donc gagner en surface habitable. La forme arrondie est une réaction au contexte hétéroclite et médiocre de ce quartier résidentiel de la périphérie lausannoise.

Il s’agit de produire un objet singulier et autonome qui sera facilement identifié. L’ovale est ensuite déformé pour devenir un ovoïde dont les proportions favorisent les séjours orientés au sud et qui bénéficient de vues sur le lac. Ce gabarit limite en plus l’impact visuel pour les voisins à l’arrière qui, grâce à ce nouveau volume, ont gagné des vues supplémentaires depuis leurs séjours.

L’organisation en coupe est essentielle au projet et permet de répondre aux différentes contraintes. Elle distingue la partie arrière avec les chambres, dont la hauteur sous plafond est ramenée au minimum, tandis qu’à l’avant, des séjours profitent d’un volume généreux et d’une vue sur le Léman. Quelques marches séparent ainsi l’espace jour de l’espace nuit. Cette organisation permet également d’ajouter un étage technique pour créer un bain à remous sur la terrasse de l’attique. En plan, la parcelle étant relativement restreinte, la largeur ne per- met pas une disposition courante de la circulation centrale avec une pièce de part et d’autre. La cage d’escalier se développe donc sur toute la longueur de la façade.

Ce principe, déjà développé par LOCALARCHITECTURE dans d’autres projets de logements, permet de dégager une grande surface utile d’étage et d’utiliser les espaces sous pentes à l’intérieur des appartements. Pour construire ce volume de manière rationnelle, une structure ponctuelle porteuse est mise en place et l’illusion de la courbe est créée par des éléments de remplissage disposés en facettes. Le squelette en béton est lisible en façade avec ses éléments préfabriqués verticaux dont le profil trapézoïdal crée un jeu de lumière qui accentue l’illusion de la courbe. Leur finition sablée permet d’uniformiser l’ensemble avec les têtes des dalles coulées en place et aussi sablées. Cette grille est ensuite garnie de panneaux en bois pré-grisés ou de vitrages. Le choix de matériaux bruts apparents contraste avec la sophistication de la forme et des logements.

À l’intérieur, on retrouve le béton brut apparent, sablé sur les murs périphériques et avec coffrage traditionnel en planches sur les porteurs intérieurs et les murs de séparation. Un travail précis d’ébéniste sur-mesure permet d’habiter cette forme inhabituelle grâce au dessin en plan de 3 courbes qui structurent les espaces. La finition en facettes du chêne s’adapte à ces lignes sinueuses et reprend le rythme des banches du béton. Les deux matériaux s’associent pour accompagner chaque fonction du logement.

De la forme extérieure aux espaces intérieurs, ce bâtiment se distingue par sa spécificité. Chaque appartement est unique et l’architecture y est omniprésente.  

 

Pully

©Michel Bovin / LOCALARCHITECTURE

 

Pully

Architecte : LOCALARCHITECTURE 

Lieu : Pully, VD

Réalisation : 2019-2020

Volume : 2’666 m3

Surface : 834 m2 

 
 

coupe

coupe

élévation 

élévation 

élévation 

plan

plan

plan

plan

plan

plan d’implantation