menu
Architecture / Habitat collectif

Immeuble de logements à la campagne

meier + associés architectes

Le projet s’insère au creux d’un cordon boisé, à l’aval d’une prairie en pente douce dont l’amont est dévolu au pâturage de chevaux. La composition en étoile, la volumétrie articulée et compacte permettent de créer des rapports de proximité avec un contexte végétalisé de grande qualité. L’accès aux logements s’effectue par un chemin privé le long duquel s’installe discrètement une rampe d’accès au parking souterrain qui fait partie d’un ensemble de murets prolongeant le volume dans son environnement paysager. 

L’immeuble comporte douze appartements de deux et trois chambres qui possèdent chacun une loggia sur l’angle, captant un maximum de la course solaire. Les appartements du rez-de-chaussée se prolongent dans un jardin semi-privatif agrémenté d’arbres fruitiers. À chacun des niveaux, les quatre logements sont accessibles par un espace de distribution central qui accueille la lumière naturelle par un apport zénithal et par une ouverture sur la façade ouest. 

Les typologies à double orientation offrent un hall d’entrée qui devient une articulation entre la zone de jour et la zone de nuit. En terminaison du parcours interne, la pièce de vie se découvre comme étant généreuse, lumineuse et enroulée autour de la loggia. 

Dans ce lieu d’une grande poésie, l’approche matérielle de l’objet acquiert un caractère important. L’expression est à la fois simple et affirmée, en symbiose avec le paysage boisé et en harmonie avec l’ancienne maison bourgeoise du domaine de la Louvière actuellement reconverti en résidence pour personnes âgées. Les façades sont ici réalisées en béton teinté coulé dans un coffrage à l’ancienne, fait d’étroites planches qui s’impriment dans la minéralité du revêtement. Les grandes ouvertures régulières possèdent des menuiseries en chêne naturel qui renvoient symboliquement à la petite forêt enveloppant le site. 

Immeuble de logements à la campagne, Presinge, GE

©Yves André

 

Immeuble de logements à la campagne

Architecte : meier + associés architectes

Lieu : Presinge, Genève  

Réalisation : 2015-2017

Volume : 8’150 m3  

Surface : 1’430 m2

étage type 

plan de situation