Les bâtiments de la Passade, de la Forge et de l’Ancienne Poste, au cœur du village historique de Prangins, sont réunis pour accueillir le projet d’habitat collectif subventionné de la coopérative «Des Plantaz».
La transformation, avec les éléments de restauration pour la Passade, note 2 au recensement architectural du canton de Vaud, articule les trois bâtiments autour d’une cour intérieure reliée de façon traversante à l’espace public. L’ensemble des logements «maisonnettes» est distribué par cet espace, permettant ainsi de libérer une partie importante du pourtour du construit au profit de prolongements extérieurs pour les habitants. L’idée de pouvoir faire vivre l’espace devant les maisonnettes est renforcée par la disposition des chambres au premier étage, puis dans l’étage des combles.
Ce nouvel espace fait partie du type d’espaces cachés mais remarquables qui font le charme de ce type de tissus urbain, et s’inscrit dans ce sens en complément de la valorisation générale du site en direction du château en tissant des relations piétonnes orientées ouest-est.
La typologie reprend le modelé historique de la maison qu’on retrouve traditionnellement au centre du village ancien. Celle-ci s’oriente sur cour par des espaces semi-privatifs alors que les espaces privatifs sont dirigés vers le pourtour de l’îlot. Le plan met en valeur ces deux orientations par un dispositif traversant permettant à la lumière du matin ou du soir de glisser sur le sol pour atteindre la pleine profondeur de l’habitat.
Le projet forme un tout cohérent avec la création d’un petit parc public et la revitalisation de l’auberge communale, face au château et proche de la maison de commune. Cet ensemble participe à la nouvelle animation du cœur historique du village. Il est une pierre à l’édifice du prix Wakker attribué à Prangins en 2021 et qui distingue des communes qui peuvent se prévaloir d’un développement urbanistique de qualité.
La Passade, la Forge et l’Ancienne Poste à Prangins.