menu
Architecture / Contemporain

La maison Faoug

SMRA Architekten
Atelier Pulver Architectes

La voie romaine reliait autrefois Avenches à Windisch, longeant la rive sud du lac de Morat Cette voie historique était constituée d’une couche de galets compactés et recouverte d’une surface contenant de l’argile. Elle traversait la parcelle de cette maison et fut découverte par les archéologues cantonaux lors des fouilles. Il a été décidé de conserver une partie de la découverte historique et de l’intégrer au projet, une boîte en verre dans le sol du patio permet de voir les traces de cette voie romaine. 

Le parti pris a été d’utiliser une large surface de la parcelle en se limitant à un étage. C’est une maison de vacances, dont deux chambres ont été prévues, une des chambres étant modulable. Le salon et la cuisine s’ouvrent vers le patio, espace extérieur protégé. 

En ce qui concerne les matériaux, un dallage en travertin romain s’étend de l’intérieur de l’habitation jusqu’au patio sans seuil, et le béton apparent banché en bois brut offre à la maison une unité matérielle extérieure. Enfin, les séquences spatiales, que ce soit l’habitation, le patio, le local technique et le couvert à voitures, sont reliées par une ceinture en béton et constituent une structure uniforme. 

La Maison Faoug, VD

©James Robert Batten

 

La maison Faoug  

Architecte : SMRA Architekten en collaboration avec Atelier Pulver Architectes

Lieu : Faoug, VD

Réalisation : 2018-2019

Volume : 293 m3

Surface : 76 m2

coupe longitudinale 

coupe transversale

élévation 

plan rdc