menu
Bois / Contemporain

Villa Passer

dl-c

Une maison individuelle triangulaire adaptée à la forme du terrain. Cette villa s’articule en demi-niveaux, épousant le terrain naturel au faible dénivelé. C’est une construction en bois préfabriqué, sa configuration triangulaire libère une ambiance unique et donne à voir une spatialité maîtrisée. De très grandes baies vitrées orientent la vie de la maison en façade sud et c’est par l’épure des espaces intérieurs que sa forme trouve son équilibre. Le léger biais de la toiture parallèle à la pente du terrain conditionne une spatialité intérieure en permanente mouvance. Tout est simple et en même temps tout est complexe et nostalgie oblige, quelques clins d’oeil sont adressés au Maître des villas américaines des années 60.

Les conditions étaient de construire une villa contemporaine dans le cadre d’un rapport de confiance total avec le client et deux objectifs : la qualité spatiale et le respect d’un budget extrêmement serré. Ces deux contraintes et le terrain légèrement en pente ont été les moteurs du projet et, paradoxalement, ont offert une grande liberté. La rigueur de la géométrie du triangle permet la très grande dimension de la diagonale dans une surface réduite et le simple biais donné à la toiture organise tout l’effet spatial.

Construite sans cave pour des raisons économiques, sur un seul niveau qui suit la pente, la villa est surmontée d’un volume prismatique qui sert de local technique, de grenier et peut-être un jour de bureau.

Le plus grand défi du projet a été de garder l’esprit général de simplicité tout en valorisant des espaces à caractère chaleureux et domestique. La construction entièrement préfabriquée par l’entreprise Renggli, sa qualité technique et l’extrême rapidité de la mise en œuvre ont été des atouts pour mener à bien les objectifs de départ. 

 

Villa Passer

©dl-c

 

Villa Passer 

Architecte : dl-c 

Lieu : Lausanne, VD

Réalisation : 2015 – 2016

Volume : 848 m3

Surface : 196 m2

 
 
 

Coupe 

Elevation sud 

Plan