Accroché sur les coteaux ensoleillés de la vallée de Bagnes en Valais, Sarreyer est l’un des plus typiques et jolis villages de cette vallée pleine de contrastes. A deux pas de Verbier et son activité trépidante, Sarreyer est un endroit confortable pour vivre toute l’année et abrite de nombreux exemples de constructions traditionnelles, historiquement liées à l’agriculture. Le village compte de nombreuses granges dont la construction remonte parfois au siècle XVIIIe siècle. Le nombre de ces dernières qui sont rénovées chaque année montre l’intérêt pour ces zones comme lieu de résidence et de vacances dans un contexte à la fois naturel et authentique. Initialement construit en 1792, ce mazot servait à abriter les vaches pendant l’hiver et à sécher le foin et les céréales.
Acheté 200 ans plus tard par un jeune couple tombé amoureux du lieu, il a été rénové et transformé en un appartement de 75 mètres carrés. Pour ce faire, le volume existant a été entièrement mesuré par un géomètre et les planches ont été numérotées par un charpentier afin d’être replacées exactement au même endroit sur les nouvelles ossatures.
La toiture a fait l’objet d’une étude particulière. Des solutions constructives ont dû être trouvées pour pouvoir exprimer les chevrons dans les combles sans avoir de surépaisseur sur les avants toits due à l’isolation. Cela dans le but de respecter le caractère original de la construction.
Les ouvertures ont été placées minutieusement et celles ne correspondant pas aux percements existants ont été réduites à leur minimum. Une exception à la règle: une généreuse baie vitrée amenant de la lumière indirecte dans l’escalier sur les 3 niveaux. Une attention toute particulière a été donnée aux détails dans les aménagements intérieurs et de nombreuses pièces présentes sur le mazot d’origine ont été réutilisées pour créer des meubles ou ont été intégrées à la décoration.