Cette maison bois contemporaine s’insère dans le magnifique paysage protégé du Lavaux. Sensibles aux questions environnementales, les maîtres d’ouvrage ont conçu leur nouvelle maison en respectant les principes de la construction passive. Afin de profiter au mieux de la vue exceptionnelle, le volume allongé est implanté perpendiculairement au lac. Le séjour et la salle à manger prennent place au bout du volume dans un espace en double hauteur tandis que l’espace nuit avec les chambres à coucher et les salles de bains est situé à l’arrière de la maison sur deux niveaux.
Une baie vitrée se développe sur toute la façade orientée vers le paysage et donne accès à une terrasse pour apprécier les beautés du vignoble et du lac. Les contraintes réglementaires sont nombreuses dans cette région protégée et ont influencé la conception de la maison. Ainsi, l’implantation du bâtiment est donnée avec l’obligation d’orienter la longue façade parallèlement à la route. Afin d’éviter les reflets, les grandes baies vitrées et les capteurs photovoltaïques ne peuvent être placés coté lac. C’est donc pour répondre à ce point du règlement, mais également pour éviter les surchauffes qu’un claustra a dû être placé sur la façade sud.
La forme de la maison a impliqué une structure sous forme de portiques en bois rigides pour assurer le contreventement. Ces cadres en bois rythment l’espace ouvert du séjour et de la salle à manger. Entre les portiques, des éléments préfabriqués en ossature bois isolés viennent fermer l’enveloppe.
La matérialité est sobre. Le bois des portiques et la toiture est mis en valeur par le choix d’un revêtement uniforme au sol: une chape anhydrite grise foncée type béton. Le meuble de cuisine, construit sur mesure, occupe toute la paroi arrière de la pièce principale et assure la transition entre l’espace de jour et celui de nuit.
La maison respecte les principes de la construction passive. Grâce à une isolation performante, les besoins en énergie de chauffage sont très faibles. Une PAC air-eau alimentée par des panneaux photovoltaïques en toiture fournit de l’énergie de chauffage. Une ventilation simple-flux permet de limiter les problèmes d’humidités. Grâce à ces mesures, la maison a été labellisée Minergie-P.
Maison bois contemporaine de Lavaux, Lutz architectes