menu
Bois

Grange au Châble

Comina architecture

La revitalisation de cette ancienne grange permit de densifier avantageusement le village tout en sauvegardant son patrimoine et son architecture vernaculaire. Lors de la première visite sur les lieux, l’architecte a découvert une grange-écurie dont la fonction première a été oubliée depuis plus de 40 ans. Le soubassement de cette bâtisse, située en bordure de village, faisait office de garage et la grange n’était plus qu’un vestige du passé.

Les matériaux composant initialement l’édifice furent préservés. Néanmoins,
grâce aux percements nets et linéaires oxygénant les façades, l’objet affirme
désormais sa nouvelle affectation de logement familial. Afin de valoriser les matériaux originels, aucun nouvel élément ne transparait depuis l’extérieur. Les détails concernant les fenêtres ont particulièrement été travaillés afin que seul les verres-miroirs reflètent les couleurs des saisons.

Les ouvertures permettent non seulement d’évoquer la fonction de logement depuis l’extérieur mais également de percevoir et ressentir l’héritage de la grange ancestrale depuis l’intérieur. En effet, des madriers cadrant le paysage avoisinant et révélant des ombres désordonnées affirment la présence de la grange.

L’intérieur contemporain, accueillant et rectiligne, contraste avec l’enveloppe extérieure. Quelques éléments savamment disposés et provenant du siècle passé confèrent à la bâtisse une atmosphère singulière. L’escalier principal fut étudié de manière à alléger l’espace de vie.

Cette grange a été réhabilitée et témoignera de notre patrimoine pendant de nombreuses années.

La grange au Châble

photos : ©Yves Garneau 


Architecte : Comina Architecture 

Lieu : Châble, VS

Volume :  440m³ 

Surface : 126m²  

élévation sud

élévation ouest

élévation