menu
Architecture / Contemporain

Maison de Urs Burki

Atelier Pulver Architectes

Ces deux logements conçus par l’architecte Urs Bürki sont implantés non loin de la rive du lac de Morat sur un terrain arborisé. L’architecture et la typologie de ces habitations mitoyennes datent de 1966 et s’inspirent du mouvement moderne. Ces unités devaient servir de prototype à la réalisation de maisons en éléments préfabriqués en béton autoporteur. 

En accord avec le maître d’ouvrage, le choix a été fait de conserver la bâtisse le plus proche de l’état original tout en assainissant la substance pour une longue durée. Inhabitée depuis plusieurs années, les interventions ont été ponctuelles et se sont concentrées sur l’aménagement intérieur ainsi que le rafraîchissement des peintures. Afin de ne pas dénaturer le caractère moderne de cette construction, le choix a été fait de ne pas isoler la maison. Dès lors, elle ne sera habitée que pendant la saison estivale.


Le projet exploite ainsi un parcours architectural mêlant dilatation et contraction spatiale menant d’un volume en double hauteur à un autre. Le parcours débute sous le couvert d’entrée, longe l’espace repas et se conclue par le séjour tourné et ouvert sur le lac et les montagnes. Les espaces plus privatifs et les chambres à coucher occupent l’étage supérieur. Alors que les chambres à coucher sont orientées à l’est, seule la suite parentale regarde le dégagement et met en exergue les qualités d’un site hors du commun. 

 

Maisons de vacances Burki

©Holger Jacob

 

Assainissement de deux maisons de vacances de l’architecte Urs Bürki

Architecte : Atelier Pulver Architectes

Lieu : Portalban-Delley, FR  

Réalisation : 2017-2019

Volume : 1363 m3

Surface : 110 m2

plan rez

plan étage

élévation 

élévation

élévation