Deschenaux Architectes en collaboration avec Sarah Follonier
La maison surplombe le hameau de La Place dans le village d’Ayent, en Valais central. Le projet puise ses racines dans la mémoire du site en réinterprétant l’atmosphère et la matérialisation de son architecture vernaculaire. A l’image des granges du hameau, la maison s’implante dans un pré laissé entièrement vierge. Le projet se libère ainsi de toute limite parcellaire. L’herbe pousse au gré des saisons et le bétail peut venir y paître. La terrasse principale est sur la maison, à l’abri des regards et offrant une vue imprenable.
La matérialité du projet s’inspire également des granges, avec une structure minérale d’apparence froide, et un toit en bois ouvert de part et d’autre. Le toit de la maison, décalé dans sa longueur et affranchi de porteurs intermédiaires, semble alors flotter sur l’habitation, ce qui nous interroge quant à sa fonction initiale d’abri de l’habitat.
L’héritage des granges locales se poursuit dans l’expression des façades. Celles-ci laissent transparaître un socle, un corps principal et un toit, par les traitements du béton et une charpente en bois. Les demi-niveaux enrichissent cette composition en épousant la topographie et en reliant les espaces les uns aux autres. Les ouvertures qui en résultent s’adaptent précisément aux besoins des espaces intérieurs.