menu
Bois

Hangar à tabac

Collectiflabo Architectes

 

Les hangars à tabac sont des ouvrages typiques de la région broyarde. Le hangar étant essentiellement construit en bois et offrant un volume intérieur très généreux, les propriétaires soucieux de l’écologie et du développement durable ont accepté de le reconvertir en maison. La réaffectation de volumes existants est déjà le premier pas vers le développement durable. Le projet s’inscrit dans une logique de réemploi de la structure conservée telle quelle et l’utilisation de matériaux locaux bruts. Ces deux critères ont dirigé le projet et permis la réalisation d’une maison en adéquation avec les principes des propriétaires.

L’absence de chauffage central et la mise en œuvre de toilettes sèches répondent à une volonté du maître de l’ouvrage. Un grand foyer central est intégré dans l’escalier en béton. Celui-ci ainsi qu’une chape en ciment permettent d’accumuler la chaleur nécessaire pour chauffer la maison. Les toilettes sèches imposent elles aussi une logique organisationnelle spécifique par leur fonctionnement.

La charpente existante est visible de l’intérieur. La nouvelle enveloppe performante isolée de cellulose est revêtue de planches en sapin brutes issues des forêts de la région.

L’apport de lumière est créé par de grandes ouvertures verticales en façade conservant ainsi une des caractéristiques du hangar et rappelant les volets pour leur ventilation. La configuration intérieure met à profit la grande hauteur sous plafond par une double hauteur qui appuie le foyer central et les différents espaces de vie qui gravitent autour.

 

Réaffection d’un hangar à tabac 

 

©JoBersier

 

Réalisation : 2018

Volume brut : 915 m3 

Surface habitable : 225 m2 

Superficie du terrain : 2240 m2