Le projet est situé dans le cœur historique de Moudon. L’ensemble est composé de deux corps de bâtiment. L’immeuble historique classé 2 à l’inventaire est d’inspiration baroque donnant sur la rue de Grenade. En continuation de celui-ci se trouve une annexe industrielle construite en hourdis de béton dans les années 20. Elle-même, finalement reliée perpendiculairement à une grange du XVIIIe siècle par une passerelle.
Cette juxtaposition hétéroclite reflète les besoins entre l’habitat et la profession d’un marchand de grain puis d’un marchand de meubles durant le siècle dernier.
Jusqu’à récemment encore, l’immeuble historique servait d’habitation sur 3 étages, alors que le rez et l’intégralité de l’annexe étaientt vouées à des activités de vente et de stockage de mobilier. L’imposant mur pignon de la façade nord-est a été habillé d’une enseigne publicitaire en guise de clin d’œil historique.
Les contraintes historiques du bâtiment principal, notamment les faibles hauteurs des premiers étages ont imposé l’utilisation d’éclairages horizontaux intégrés au plafond ou aux murs d’une part ; et de l’autre la recherche d’espace horizontal afin de compenser cette faible verticalité.
Une approche en U : « entrée-cuisine, salon, zone de nuit et d’hygiène » a été appliqué, afin de privilégier la lumière naturelle entrant depuis la rue dans la zone de vie.
Cette recherche de lumière se retrouve dans les combles où les ouvertures ont été limitées par les contraintes des monuments historiques. Ce qui a poussé à la conception d’un espace ouvert délimité par le bloc « cuisine-rangement » afin de laisser traverser la lumière de part et d’autre tout en préservant l’intimité de chaque pièce. Une « prise de lumière » à la manière d’une manche à air d’ancien navire, vient compléter cette recherche de lumière en apportant la luminosité nécessaire le matin dans la salle de douche.
Finalement l’espace commercial du rez, exploité par une étude notariale, avait les mêmes contraintes initiales : soit un volume bas, étroit et de grande longueur. La solution trouvée a été l’utilisation d’un mur de verre pour la salle de conférence du notaire, offrant la luminosité nécessaire et une bonne isolation phonique, tout en préservant l’intimité et la discrétion. Une segmentation de l’espace par un mur porteur a permis de libérer de sa fonction un pilier ancien, symbole du droit établi, celui-ci méritant en effet d’être préservé vu la fonction du lieu.