Cette antique maison vigneronne à l’enveloppe massive, s’implantant dans la vigne parallèlement au lac telle une rangée de ceps qui se nourrit des trois soleils de Lavaux.
Le pignon est est percé de trois portes. Deux au rez-de-chaussée, la première s’ouvre sur l’escalier d’origine en pierre qui dessert les étages réservés à l’habitation, la deuxième accède directement à l’ancien espace dédié à la production vinicole, La dernière ouverture, sous le faîte, servait d’accès extérieur aux combles.
Le projet de transformation se développe sur les quatre niveaux qui composent la bâtisse, du soubassement aux combles. La réalisation se veut discrète et respectueuse de la substance historique de la maison. Chaque intervention s’affirme de manière contemporaine tout en mettant en valeur l’existant.
L’enveloppe a été conservée en l’état. Son crépissage grossier renforce le caractère viticole de la maison. Les ouvertures ont toutes été conservées, à l’exception de deux petites fenêtres sur la façade sud qui ont été réunies et agrandies en assurant une très belle qualité de lumière ainsi q’un rapport privilégié avec le lac et les montagnes, à l’espace de vie du rez-de-chaussée. Cet espace se décline en cascade jusqu’à la cave voûtée en respectant les niveaux déjà existants.
La cuisine est traitée comme un meuble bas se prolongeant dans la première partie de la cave, où prennent place les éléments hauts, face à l’ancienne cuve à vin en béton, intérieurement carrelée de catelles de verre et percée d’une étroite fente qui en permet l’accès.
Le niveau des combles a été entièrement isolé, trois fenêtres de toiture et l’ancien accès extérieur vitré, offrent la lumière nécessaire à l’habitabilité de l’espace sommital.